Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
pepsico Retour

Pepsi Co

Date de création : 1965

Activités : Boissons et alimentaire (secteur agroalimentaire)

Effectif : Le groupe PespiCo emploie plus de 285 000 personnes dans le monde.

Site web : www.pepsico.com/‎

Siège social : 1 Pepsi Way, Somers, NY 10589, États-Unis

Le groupe PepsiCo est une multinationale nord-américaine spécialisée dans le secteur de l’agroalimentaire. Particulièrement connu pour sa boisson, le Pepsi-Cola, et ses produits « snacks », le groupe PepsiCo est le principal concurrent de la société Coca-Cola.
En 2012, le groupe PepsiCo est classé première entreprise agroalimentaire d’Amérique du Nord et deuxième entreprise agroalimentaire mondiale. Le groupe réalise alors un chiffre d’affaires de 65,5 milliards de dollars. Classée cinquième entreprise mondiale en termes de bénéfices nets avec plus de 6 milliards de dollars, PepsiCo se place derrière Nestlé, Coca-Cola Co., Anheuser-Busch InBev et Sunkist Growers, géants du secteur agroalimentaire.
Le groupe PepsiCo, qui diversifie ses activités, se divise en 4 parties, dont deux concernent des activités spécifiques au continent américain : PepsiCo Americas Foods pour les snacks et PepsiCo Americas Beverages pour les boissons. PepsiCo Asia, Middle East & Africa et PepsiCo Europe, quant à elles, regroupent toutes les activités du groupe sans différenciation. Au fil des années, Pepsico s’est aussi séparé de certaines entreprises comme Taco Bell, KFC ou Pizza Hut aujourd’hui détenues par la société Yum ! Le groupe PepsiCo possède également certaines marques aux États-Unis qu’il ne possède pas au niveau international, ou inversement, comme par exemple, 7up qui n’appartient pas à PepsiCo aux États-Unis. Dans les autres pays, ce sont en revanche, des filiales à part entière.

Historique

En 1965 la Pepsi-Cola Company fusionne avec l’entreprise Frito-Lay, leader des chips. En 1998, PepsiCo rachète les groupes Tropicana, en 2001 Quaker Oats Company, en 2005 Benenuts, et en 2010 l’entreprise russe Wimm-Bill-Dann, producteur de jus de fruits et produits laitiers. En 2005, le groupe PepsiCo avait souhaité racheter le groupe Danone, mais face à l’hostilité des pouvoirs publics français, cette idée a été abandonnée.

Indra Nooyi

Présidente directrice générale et directrice financière du groupe PepsiCo.

Indra Nooyi, née le 28 octobre 1955 à Madras en Inde, est la présidente directrice générale du groupe [...]

Lire la suite-›